Foncière Magellan est une Société de gestion de portefeuille (SGP) indépendante de gestion d’actifs immobiliers agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2014 et soumise intégralement à la directive AIFM pour exercer les activités de gestion immobilière et de conseil en investissement ; Steven PERRON est son président et dirigeant fondateur.
Le 8 janvier 2021, le secrétaire général de l’AMF a décidé de procéder au contrôle du respect par Foncière Magellan de ses obligations professionnelles.
L’AMF a relevé deux niveaux de manquements :
1. La SGP n’a pas respecté son programme d’activité en octroyant plus de 84 millions d’euros de prêts, dont certains non rémunérés et sans garantie sur une période de quatre ans, de 2017 à 2021, au profit de SCI club deals, « Autres FIA », de son groupe dont elle assure la gestion.
Les opérations litigieuses :
2. Bien que disposant d’un dispositif de gestion des conflits d’intérêts (politique de gestion des conflits d’intérêts, cartographie et registre des conflits d’intérêts, procédure de sélection et d’évaluation des Prestataires, procédure d’investissement et de désinvestissement), le dispositif de la SGP n’était pas suffisamment efficace du fait de l’absence :
Dans l’intérêt des porteurs, la SGP doit appliquer de manière stricte son programme d’activité et son dispositif de gestion des conflits d’intérêts :
Les SGP qui entretiennent une relation d’affaires avec les entités du groupe auquel elles appartiennent doivent toujours privilégier l’intérêt de leurs propres clients. A cet effet, le respect de leur programme d’activité, ainsi que l’efficacité de leur dispositif de prévention de leurs conflits d’intérêts, sont primordiaux.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?