En septembre 2022, l’ESMA a publié une déclaration pour encourager les PSI à prendre en compte les risques liés à l’inflation actuelle dans l’information de leurs clients de détail et dans la fourniture de leurs produits, en rappelant les principales exigences concernées de MIF 2.
Le principe général est que les informations que les PSI donnent à leurs clients doivent leur permettre de comprendre les risques liés à l’inflation et d’en apprécier les effets sur la valeur et le rendement réel de leurs investissements.
Trois obligations professionnelles de MIF 2 sont particulièrement impactées par le risque inflationniste :
1. Les prestataires de Services d’Investissement doivent veiller à l’information des clients et ainsi :
2. La vérification de l’adéquation des produits et services doit prendre en compte les risques de marché et de crédit et donc :
3. Dans les processus de gouvernance produits, les PSI doivent viser la protection des investisseurs :
Les PSI doivent prendre en compte l’inflation dans l’appréciation de l’opportunité du lancement d’un instrument financier et dans la revue des instruments financiers commercialisés.
Par exemple, lorsqu’un PSI offre un instrument financier assorti d’une garantie ou d’une protection du capital, il doit expliquer clairement que cette garantie ou protection du capital ne protégerait pas les investisseurs de l’effet de l’inflation au fil du temps.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?