Nous poursuivons notre communication de sensibilisation aux mesures impactantes prévues par la Commission européenne a adopté mercredi 24 mai la Retail Investment Strategy (RIS) qui se compose d’une proposition de directive « Omnibus » ainsi que d’une proposition de règlement modifiant PRIIPS. L’objectif de ce « paquet » réglementaire est de compléter le cadre existant pour que tous les produits distribués atteignent le même niveau de protection des investisseurs dans l’UE et sur l’ensemble des canaux de distribution afin de garantir aux investisseurs une prise de décisions éclairée et une protection équitable.
L’évaluation des clients, un pilier essentiel de la protection des investisseurs, consiste à déterminer le caractère approprié des produits et services d’investissement recommandés ou demandés par le client, sur la base des informations obtenues auprès du client.
Dans cette ligne, les entreprises d’investissement devraient :
> Prendre en compte la diversification du portefeuille dans le cadre des évaluations d’adéquation sur la base des informations fournies par les clients sur leur portefeuille d’actifs financiers et non financiers existant.
> Supprimer des critères posés conditionnant le paiement / réception d’incitations, à l’amélioration de la qualité du service au client, dans la mesure où ils n’ont pas amélioré la qualité du service rendu au client ou atténué les conflits d’intérêts (la Directive (UE) 2016/97).
> Créer 3 nouveaux critères plus conformes à l’intérêt des clients
> Mettre en place des tests d’adéquation efficaces et améliorés au regard du besoin des investisseurs :
Face à l’hétérogénéité des règles de protection des investisseurs issues des actuels instruments législatifs (MiFID, PRIIPs, les directives OPCVM, AIFMD, Solvabilité II et IDD), le renforcement du processus d’évaluation et de l’adéquation des clients participera à cet élément essentiel que constitue la protection des investisseurs.
> Introduction – La Commission européenne a adopté le 24 mai 2023 la « Retail Investment Strategy » (RIS) (stratégie d’investissement de détail)
> Episode 1 – RIS – Introduction d’une interdiction de percevoir des inducements pour les ventes non conseillées (RTO et exécution pour compte de tiers)
> Episode 2 – RIS – Renforcer la gouvernance des produits
> Episode 3 – RIS – Optimiser l’information fournie aux clients en matière d’adéquation
> Episode 4 – RIS – Renforcer la protection des clients contre une commercialisation trompeuse
> Episode 5 – RIS – Renforcer la qualification professionnelle des conseillers financiers et l’éducation financière des consommateurs
> Episode 6 – RIS – Renforcer la cohérence sur la présentation des informations clés sur les produits d’investissement (PRIIPS)
> Episode 7 & fin – Renforcer la surveillance transfrontière des services d’investissement
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?