La Mutuelle de Poitiers Assurances (ci-après MDPA) est une société d’assurance mutuelle exerçant son activité en France en assurance de dommages et assurance de personnes. Le 6 septembre 2021, l’ACPR a procédé au contrôle du respect par la MDPA de ses obligations professionnelles.
La décision de la Commission des sanctions est motivée par plusieurs manquements de la MDPA à ses obligations professionnelles :
o Défaut de paramétrage du dispositif.
o Absence de filtrage des sociétaires.
o Fréquence de filtrage des bases insuffisantes.
o Non-respect par la MDPA de son obligation d’information immédiate du ministère de l’économie liée à la conclusion de contrats au profit de personnes faisant l’objet de mesures de gel des avoirs. Cette incapacité est une des conséquences de la défaillance de son dispositif de Gel des avoirs.
o Le dispositif de contrôle interne n’a pas permis de détecter les carences du dispositif de filtrage ainsi que les lacunes des bases de données utilisées.
Les Prestataires de services d’investissement doivent s’assurer de l’efficacité du dispositif de gel des avoirs qui doit permettre une détection immédiate des personnes faisant l’objet de mesures de gel des avoirs permettant le cas échéant une information sans délai du ministère de l’économie.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?