France Safe Media (ci-après FSM) est une société française agissant en qualité d’agent lié pour le compte de l’entreprise d’investissement VPR Safe Financial Group Limited (ci-après, « VPR ») basée à Chypre. FSM fournissait le service de réception-transmission d’ordres pour le compte de tiers en France et proposait notamment des contrats financiers avec paiement d’un différentiel « CFD ». Le 17 mars 2021, l’AMF a procédé au contrôle du respect par FSM de ses obligations professionnelles.
La décision de la Commission des sanctions est motivée par plusieurs manquements de FSM à ses obligations professionnelles concernant :
o Absence de vérification des qualifications des vendeurs de FSM.
o Caractère lacunaire du questionnaire d’évaluation de la connaissance et de l’expérience client (couverture partielle des produits proposés par VPR, scoring inadapté, intervention des chargés de clientèle dans les réponses aux questionnaires d’évaluation).
o Manquement à l’obligation de diffuser des communications promotionnelles au contenu clair, exact et non trompeur ;
o Absence ou caractère inapproprié des messages d’avertissements sur les risques dans les communications promotionnelles CFD ;
o Non-respect de l’interdiction de promotion de CFD auprès de clients non-professionnels ;
o Non-respect de l’interdiction d’offrir aux clients non-professionnels des avantages monétaires et non monétaires en rapport avec la commercialisation, la distribution ou la vente de CFD.
o Défaut d’information des clients ou potentiels clients concernant le statut d’agent lié de FSM et l’identité de son mandant VPR.
o Refus de communiquer à la mission de contrôle les questionnaires d’évaluation client et les bannières promotionnelles.
o La Commission des sanctions a considéré que les manquements reprochés étaient également personnellement imputables au gérant, ce dernier agissant pour le compte de FSM.
o 300 000 euros de sanctions pécuniaires ;
o Interdiction d’exercer l’activité d’agent lié et le service de RTO pendant 10 ans.
o 100 000 euros de sanctions pécuniaires ;
o Interdiction de gérer ou de diriger un établissement exerçant l’activité d’agent lié et le service de RTO pendant une durée de 10 ans.
Cette décision est inédite car c’est la première fois que la commission des sanctions de l’AMF se prononce sur les manquements professionnels d’un agent lié exerçant en France pour un prestataire d’investissement basé à l’étranger (Chypre).
Cette décision rappelle l’importance de se conformer aux obligations professionnelles notamment en termes d’évaluation de la connaissance client, de communication promotionnelle et d’information du client sur la qualité d’agent lié et l’identité du mandant.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?