En février 2024, l’AMF a publié une synthèse des contrôles SPOT (Supervision des Pratiques Opérationnelles et Thématiques) sur le traitement des réclamations par les prestataires de services d’investissement. Cette mission s’est attachée à vérifier la façon dont l’alignement des intérêts des clients et des établissements se concrétise dans les faits.
Ces contrôles SPOT ont été réalisés auprès de 5 établissements de crédit et entreprises d’investissement, de façon à traiter un échantillon hétérogène par leur taille, le nombre de réclamations recensées et leur mode de fonctionnement (uniquement à distance ou en présence).
Ces contrôles ont porté sur de nombreux thèmes relatifs au traitement des réclamations :
L’AMF a également procédé au contrôle d’un échantillon de 30 réclamations pour chaque prestataire de services d’investissement (soit un total de 150) pour une période allant de janvier 2020 à décembre 2022.
Lors de ses contrôles, l’AMF a observé l’exercice de bonnes pratiques telles que :
L’AMF a cependant enregistré certaines pratiques négatives au sein des différents dispositifs telles que :
La procédure de traitement des réclamations a dû faire l’objet d’une mise à jour à effet du 1er janvier 2024 pour intégrer le changement de la date de départ du délai de réponse à la réclamation (date d’envoi de la réclamation et non plus date de réception).
Pour donner suite à ce contrôle SPOT, il convient maintenant de vérifier si cette procédure respecte les pratiques identifiées par l’AMF comme bonnes ou mauvaises en la matière.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?