Wagner Gestion Privée (WGP), société à responsabilité limitée, enregistrée à l’Orias depuis 2018 en qualité de Conseiller en Investissements Financier (CIF), a fait l’objet d’un contrôle du respect par WGP de ses obligations professionnelles par l’AMF. MNK One est un fonds d’investissement alternatif réservé (FIAR) de droit luxembourgeois, conforme à la loi modifiée luxembourgeoise du 23 juillet 2016 relative aux FIA, géré par la société de gestion de portefeuille française MNK Partners France, spécialisée dans la gestion de FIA. Le 3 février 2020, WGP a conclu une convention de commercialisation avec MNK Partners France, portant sur le conseil du FIA MNK One à ses clients.
Le collège de l’AMF a notifié deux griefs à la société Wagner Gestion Privée :
Les déclarations d’adéquation des clients conseillés sur le FIA MNK One font apparaître, à la suite d’un rappel sur le profil de l’investisseur, un graphique offrant une projection de scénarii de croissance.
La première phrase précédant le graphique laisse entendre que les scénarios présentés sont calculés en fonction des produits conseillés par WGP alors même qu’il ressort que ces scénarios et informations ne sont pas liés aux produits recommandés par WGP.
En outre, le graphique susmentionné est immédiatement suivi d’une synthèse faisant état du « niveau de risque », d’un pourcentage de « perte maximale » et d’un pourcentage d’ « actif sans risque » ne précisant aucunement sur quelles données les chiffres présentés se fondent, ni à quoi ils correspondent.
Dans le cadre du contrôle de l’AMF (conseils sur d’autres produits que MNK One) un certain nombre de clients conseillés a reçu des déclarations d’adéquation contenant des informations non claires et trompeuses, dans un graphique intitulé « projection des scénarii de croissance » et dans les développements qui s’y rapportent, ainsi que dans une synthèse relative au niveau de risque.
WGP s’engage à :
o Payer la somme de 15 000 € au Trésor Public ;
o Ne plus commercialiser d’actions de fonds MNK One auprès de clients non professionnels ;
o Ne plus procéder à la catégorisation de clients non professionnels en clients professionnels sur option pour l’ensemble des produits commercialisés ;
o Procéder, dans un délai de 3 mois maximum, à :
Les CIF doivent exercer leur activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de leurs clients.
Les FIA étrangers ne peuvent être commercialisés auprès de clients non professionnels qu’après autorisation délivrée par l’AMF.
La réglementation ne permet pas aux CIF de traiter des clients non professionnels en clients professionnels sur option.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?