La société Asset Management Data Governance (ci-après « AMDG » ou « la société ») est une société de gestion de portefeuille agréée le 11 mai 2017 pour la gestion de fonds d’investissement alternatifs et le conseil en investissement. En décembre 2019, AMDG a obtenu une extension d’agrément au titre de l’application intégrale de la directive 2011/61/UE AIFM et la levée de la restriction à une clientèle exclusivement professionnelle ou assimilée. Au 31 décembre 2021, AMDG gérait six fonds pour un encours total de 275,82 millions d’euros. L’AMF a décidé, le 16 mars 2022, de procéder à un contrôle du respect par AMDG de ses obligations professionnelles. La notification de griefs avec proposition de composition administrative a été adressée à AMDG le 13 mars 2023. AMDG a informé l’AMF qu’elle acceptait le principe de l’entrée en voie de composition administrative le 6 avril 2023.
Le Collège de l’AMF a notifié à AMDG 4 griefs portant sur :
AMDG s’engage à payer au Trésor Public la somme de 100 000 euros.
En outre, AMDG s’engage à :
1/ mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir et gérer tout conflit d’intérêts potentiel ou avéré, dont :
2/ renforcer et mettre à jour sa procédure relative au suivi des fonds propres et du placement des liquidités, et respecter les exigences en matière de niveau et de placement des fonds propres.
3/ mettre en œuvre une procédure de valorisation des actifs opérationnelle (évaluateur indépendant, méthodologie de valorisation documentée, processus de contrôle).
4/ maintenir un dispositif LCB/FT conforme à la règlementation en vigueur et à renforcer ses diligences au passif et à l’actif des fonds.
5/ faire procéder à un audit approfondi par un cabinet d’audit externe indépendant et reconnu en la matière, portant sur l’évaluation du respect par AMDG de ses engagements.
Les SGP doivent veiller à bien respecter leurs obligations en matière d’identification et de gestion des conflits d’intérêts, en particulier au sein du groupe d’appartenance le cas échéant, de suivi des fonds propres, de valorisation des actifs immobiliers et de LCB-FT.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?