H2O AM LLP est une société de gestion de portefeuille de droit britannique, agréée par la FCA (Financial Conduct Authority). Bruno Crastes et Vincent Chailley en sont les dirigeants co-fondateurs.
Le 25 novembre 2019, l’AMF a procédé au contrôle du respect par H2O de ses obligations professionnelles.
H2O a investi pour le compte de certains de ses OPCVM dans des instruments financiers émis par le Groupe Tennor alors que ceux-ci n’étaient pas éligibles à l’actif des fonds, pour les raisons suivantes :
H2O n’a pas respecté le ratio d’emprise ; certains OPCVM détenaient plus de 10% des titres de créance d’un même émetteur du Groupe Tennor.
Les investissements réalisés par H2O dans le cadre d’opérations de buy & sell back avaient des sous-jacents non éligibles à l’actif des OPCVM. En outre, H2O n’a pas pris en compte de façon appropriée les risques de dénouement à leur valeur de marché à tout moment.
L’investissement pour le compte d’OPCVM en titres d’un Groupe doit respecter les règles d’investissement applicables en matière de :
– Risque de liquidité
– Risque d’emprise
– Risque de valorisation
En outre, il convient de s’assurer que cet investissement est bien conforme à la politique d’investissement des OPCVM considérés.
Mettre en place des contrôles de 1er niveau au niveau des gérants, et s’assurer des contrôles du RCCI.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?