APICAP est une société de gestion de portefeuille agréée initialement le 16 août 2001 pour exercer une activité de capital investissement. Son agrément a été ensuite plusieurs fois étendu.
Le 5 janvier 2021, l’AMF a procédé au contrôle du respect par APICAP de ses obligations professionnelles entre le 22 mai 2016 et le 25 mai 2021, période pendant laquelle la société APICAP était présidée par M. Jérôme Lescure et son directeur général était M Alain Esnault.
Il est reproché à APICAP :
– d’avoir disposé à deux reprises de fonds propres inférieurs aux exigences réglementaires et de n’avoir pas tenu compte de la franchise d’assurance pour le calcul des fonds propres supplémentaires,
– de ne pas avoir placé, pendant la période couvrant les exercices 2018, 2019 et 2020 une grande partie de ses fonds propres dans des actifs liquides ou aisément convertibles à court terme et ne comportant pas de positions spéculatives,
– d’avoir fait payer des coûts injustifiés aux FIA qu’elle gérait et aux investisseurs,
– de ne pas avoir respecté pendant deux ans, des ratios réglementaires pour plusieurs des fonds qu’elle gérait, et d’avoir sciemment effectué 13 dépassements de ratios de division de risques,
– de ne pas s’être dotée de procédures propres à assurer le respect des dispositions relatives à la LCB-FT et de ne pas avoir mené les diligences adéquates,
– d’avoir manqué à ses obligations en matière de LCB-FT portant notamment sur le recueil des informations clients et leur actualisation ainsi que l’identification des bénéficiaires effectifs, notamment dans le cadre de ses investissements.
Le niveau de fonds propres réglementaire et le placement de ceux-ci dans des actifs liquides ou aisément convertibles doivent être respecté scrupuleusement et à tout moment. Il en est de même du calcul des coûts facturés aux FIA et aux investisseurs.
L’AMF a de nouveau rappelé l’importance du respect des ratios réglementaires des fonds, notamment en contrôle ex ante.
En outre, il est primordial que des procédures LCB-FT propres à l’établissement soient rédigées et des diligences s’y rapportant effectivement mises en œuvre.
Contrôler en permanence le respect du niveau de fonds propres et leur placement ; respecter en ex ante et ex post les ratios réglementaires des fonds ; se doter d’un dispositif efficace et effectif en matière de LCB-FT.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?