Le rapport de l’AMF de décembre 2023 caractérise l’état de situation des Conseillers en Investissements Participatifs (CIP) en France. Il permet ainsi de faire un constat global de l’activité des CIP dans le cadre de leur dernière année pleine d’exercice (à savoir 2022) précédent le passage au statut de Prestataires de Services de Financement Participatif (PSFP). Cette période transitoire jusqu’au 10 novembre 2023 entre les statuts CIP et PSFP provoque également une situation inédite quant à la remise de reportings annuels à l’AMF. En effet, la Fiche de Renseignements Annuelle (FRA) au titre de l’année 2023 à remettre en 2024 comportera de fait deux parties : une première concernant le statut CIP valable jusqu’en novembre 2023, et une seconde concernant le statut PSFP.
Les plateformes de crowdfunding sont en vues, en effet elles ont constaté une hausse de 12% d’inscrits sur ces plateformes, comprenant 94% de clients particuliers au global. L’attirance pour ces méthodes d’investissement se traduit également par le montant total de collectes, qui a bondi de 95% en 2021 puis 29% en 2022. En moyenne, les CIP observent une croissance de leur collecte de 33%, résultat à mettre en perspective en considérant que les 10 plateformes les plus importantes représentent environ 73% des collectes.
De la même façon que l’intérêt des clients s’est développé de façon significative, il en est de même pour les porteurs de projets. En effet, les demandes de financements de projet ont progressé de 9%, couplées à une hausse du montant moyen de celles-ci de 32%. Les sociétés de financement participatif semblent ainsi avoir attiré à la fois les investisseurs, mais également les porteurs de projets plus importants. Ces éléments peuvent être expliqués par l’entrée en phase de maturité du secteur ainsi que sa démocratisation. De plus, en parallèle, la situation économique et notamment les difficultés de financements à travers les canaux traditionnels ont participé à cette évolution.
Néanmoins, il est rapporté que seulement 7% des demandes de financement de projets ont été présentées sur les plateformes et ouvertes à l’investissement. Cet élément comporte d’importantes divergences entre les différents acteurs : 3 entités ont un taux de sélection inférieur à 1% et 6 autres présentent un taux de sélection de 100%.
Au sein du marché des financements participatifs, les projets immobiliers restent les projets dominants. Il est cependant relevé que les projets du secteur du développement durable ont connu une progression de 58% des collectes. Enfin, le chiffre d’affaires cumulé des CIP représente un total de 111,4 millions d’euros ; soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente.
La mise en place du nouveau statut de PSFP apporte de nouvelles perspectives. Ce statut renforce à la fois la protection des investisseurs notamment à travers leur classification (non avertis / avertis), l’instauration de la Fiche d’Informations Clés sur l’Investissement devant permettre une transparence de l’investissement ou encore la mise en place du délai de rétractation de 4 jours pour les investisseurs non avertis. Les PSFP, anciennement CIP, font face, également du fait de leur nouveau statut, à un renforcement de leur gestion des conflits d’intérêts ainsi que des processus de « due diligence » permettant une gestion anticipée en cas d’éventuelles défaillances de la plateforme ainsi qu’une protection des intérêts des potentiels investisseurs. Néanmoins, certains CIP n’ont pas souhaité effectuer la transition vers le statut de PSFP, notamment du fait de leur petite taille. Ceux-ci perdent alors leur activité de financement participatif. L’AMF annonce cependant que le solde entre ces CIP qui arrêtent ces activités et les demandes d’agrément de nouvelles structures reste indéniablement positif.
Les plateformes de crowdfunding, et leur secteur plus globalement, se sont considérablement développés des suites de la crise sanitaire de 2020 et des difficultés de financement globales rencontrées en 2022. Leur essor n’est pas passé inaperçu et a motivé l’adaptation des régulateurs. Ainsi, la transformation du statut CIP en Prestataires de Services de Financement Participatif (PSFP) permet d’uniformiser et d’imposer un nouveau cadre réglementaire harmonisé au niveau européen.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?