Le 16 juin 2023, l’AMF a publié une position élaborée en coopération avec l’ACPR pour préciser les exigences applicables aux communications publicitaires concernant des titres financiers ou la facilitation de l’octroi de prêt (activité soumise à la surveillance et au contrôle de l’ACPR) des PSFP fournissant des services en France.
Cette position reprend les grands principes déjà publiés par l’AMF en lien avec les dispositions nationales antérieures au règlement européen du 7 octobre 2020 sur le cadre juridique du financement participatif.
> Les prestataires de Services de Financement Participatif doivent diffuser leurs communications publicitaires en français uniquement sauf en cas de diffusion exclusivement à l’étranger.
> Les informations apportées par les PFSP dans leurs communications publicitaires doivent être correctes, claires et non trompeuses. Ainsi, les PSFP doivent notamment veiller à appliquer les principes suivants :
> Les PFSP sont responsables des informations publiées et/ou relayées sans en être les auteurs.
Les PSFP doivent mettre en place et/ou revoir la forme et le contenu de leurs communications publicitaires de façon à ne pas induire en erreur les investisseurs par une présentation déformée ou incomplète d’une offre. Les informations doivent en présenter les caractéristiques de façon équilibrée et compréhensible. Les PSFP doivent en particulier rapprocher leurs FICI de leurs communications pour en contrôler la cohérence. A cet égard, le RCCI devrait mettre en place un contrôle permanent.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?