Lors d’un précédent article nous vous avions informé que conformément à son nouveau plan d’action pour l’Union des marchés de capitaux (UMC) lancé en 2020, la Commission européenne a adopté mercredi 24 mai la « Retail Investment Strategy » (RIS) qui se compose d’une proposition de directive « Omnibus » ainsi que d’une proposition de règlement modifiant PRIIPS.
L’objectif de ce « paquet » réglementaire est de compléter le cadre existant pour que tous les produits distribués atteignent le même niveau de protection des investisseurs dans l’UE et sur l’ensemble des canaux de distribution afin de garantir aux investisseurs une prise de décisions éclairée et une protection équitable.
La Commission européenne reprochant aux paiements d’incitations en relation avec la réception et la transmission d’ordres, ou l’exécution d’ordres à destination ou au nom de clients de nuire à la qualité du conseil et d’être source de conflits d’intérêts, propose un dispositif par étape :
a) Interdire le paiement et la réception de rétrocessions pour les ventes non conseillées en RTO et exécution pour compte de tiers, au-delà des interdictions existantes sur les incitations concernant le conseil indépendant et la gestion de portefeuille, qui sont maintenues dans MiFID.
b) L’interdiction de rétrocessions ne s’appliquerait pas :
> Aux commissions de placement (1)(2),
> Aux avantages monétaires mineurs n’excédant pas 100 € ou ne portant atteinte au respect de l’obligation d’agir au mieux des intérêts de l’investisseur s’ils sont clairement communiqués.
c) Rendez-vous dans trois ans après la date d’entrée en vigueur de la présente Directive à la suite d’une consultation des autorités tutelles, pour préparer un rapport pouvant conduire, après analyse d’impact, à la suppression complète des rétrocessions.
————-
1 – Pour ne pas restreindre la capacité des émetteurs à lever des fonds.
2 – Lorsque l’entreprise d’investissement fournit également un service d’exécution d’ordres ou de réception et de transmission d’ordres à un investisseur, ou aux services d’exécution ou de réception et de transmission d’ordres relatifs à une ou plusieurs transactions de l’investisseur couvertes par le conseil.
La suppression des rétrocessions en exécution seule constitue une des solutions demandées aux Etats membres pour renforcer la protection des investisseurs contre les conflits d’intérêts et sera présentée au cours du second semestre 2023. Cette mesure s’inscrit en parallèle de la politique des autorités de tutelle de favoriser une offre adaptée aux investisseurs en lien avec l’introduction du concept de rapport qualité prix (value for money).
> Introduction – La Commission européenne a adopté le 24 mai 2023 la « Retail Investment Strategy » (RIS) (stratégie d’investissement de détail)
> Episode 1 – RIS – Introduction d’une interdiction de percevoir des inducements pour les ventes non conseillées (RTO et exécution pour compte de tiers)
> Episode 2 – RIS – Renforcer la gouvernance des produits
> Episode 3 – RIS – Optimiser l’information fournie aux clients en matière d’adéquation
> Episode 4 – RIS – Renforcer la protection des clients contre une commercialisation trompeuse
> Episode 5 – RIS – Renforcer la qualification professionnelle des conseillers financiers et l’éducation financière des consommateurs
> Episode 6 – RIS – Renforcer la cohérence sur la présentation des informations clés sur les produits d’investissement (PRIIPS)
> Episode 7 & fin – Renforcer la surveillance transfrontière des services d’investissement
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?