Le numéro 56 (avril 2024) de la Lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF est essentiellement consacré au niveau des frais des fonds en 2023.
Pour la majorité des Français interrogés dans le cadre du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement, les frais ne constituent pas un critère primordial dans le choix d’un placement. Les trois critères les plus importants restent le risque (53 % d’entre eux), le rendement (51 %) et la disponibilité de l’épargne (48 %). Ils sont 31 % à citer les frais.
46 % des personnes interrogées s’estiment en capacité d’évaluer l’impact des frais d’un placement sur son rendement (13 % “tout à fait à l’aise” et 33 % “plutôt à l’aise”). Les plus jeunes s’estiment davantage à même de le faire que leurs aînés.
La baisse des frais des fonds s’est poursuivie en 2022 et en 2023. Elle concerne surtout les fonds d’actions et les fonds diversifiés.
En 2023, les frais annuels (hors frais accessoires) de l’ensemble des OPC français ouverts au public se sont globalement élevés à 1,15 % en moyenne, contre 1,18 % en 2022 et 1,25 % en 2021.
Il est rappelé qu’en 2022, de manière générale, les frais totaux moyens (TFE) des fonds français ont été assez proches des frais moyens dans l’UE :
Frais récurrents (“ongoing costs“) moyens annuels en %, hors frais ponctuels (i.e. droits d’entrée), frais accessoires (i.e. commissions de surperformance) et frais de transaction.
Source : Six Financial Information, fonds français ouverts au public, février 2024
Evolution des TFE moyens des fonds d’actions “actifs“, des fonds d’actions “indiciels“ non cotés et des ETF d’actions en %
Les TFE additionnent frais récurrents et éventuelles commissions de surperformance.
Source : Six Financial Information, fonds français ouverts au public, février 2024
Les fonds d’investissement sont moins coûteux pour les épargnants en 2023, mais l’impact des frais est difficile à évaluer pour beaucoup d’épargnants. Les frais des fonds d’investissement en actions sont en baisse depuis deux ans. Il convient de s’assurer que les fonds comportent des frais dans la moyenne professionnelle, l’AMF étant attentive à tout niveau de frais excessif.
D’autre part, si les frais sont ceux du niveau d’une gestion active, le fonds ne doit pas être une réplique de la composition de l’indice de référence.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?