Conformément à son nouveau plan d’action pour l’Union des marchés de capitaux (UMC) lancé en 2020, la Commission européenne a adopté mercredi 24 mai la « Retail Investment Strategy » (RIS) qui se compose d’une proposition de directive « Omnibus » ainsi que d’une proposition de règlement modifiant PRIIPS. La Commission et le Conseil d’une part, le Parlement européen d’autre part, discuteront leurs positions respectives d’ici la fin décembre 2023.
L’objectif de ce « paquet » réglementaire est de compléter le cadre existant pour que tous les produits distribués atteignent un niveau équivalent de protection pour tous les investisseurs de l’UE et sur tous les canaux de distribution pour offrir aux investisseurs, qui peinent encore à accéder à des informations pertinentes, une prise de décision éclairée et une protection équitable.
La question sensible liée à ce projet qui portait sur la potentielle fin des rétrocessions est évitée puisque l’interdiction ne porte que sur les rétrocessions versées sans conseil.
La proposition de Directive vise à modifier le cadre législatif global actuel :
> Qui s’applique tant à la fourniture de services d’investissement qu’à la fourniture de services de distribution d’assurance ou de réassurance,
> Les modifications portent sur les directives existantes sur la distribution les Marchés d’Instruments Financiers (MIFID) et la Directive sur la Distribution d’assurance (DDA) : 2014/65/UE, 2016/97, 2009/138/CE, 2011/61/UE et (UE) 2014/91.
> La proposition de Règlement vise à modifier le règlement « PRIIPs » (UE) n° 1286/2014 relatif aux documents d’informations clés sur les produits packagés de vente au détail et des produits d’investissement fondés sur l’assurance.
L’objectif de ces propositions est d’offrir à l’investisseur de détail un traitement encore plus équitable et efficace lors de la décision d’investissement, conforme à son besoin.
L’analyse de cet objectif s’articule autour des 7 thématiques suivantes :
Nous vous proposons de suivre le détail de ces thématiques dans nos 7 prochains flash « RIS » du lundi matin pour approcher de plus près les mesures de cet important package, les deux propositions de Directive et de Règlement se complétant pour renforcer la protection des investisseurs en matière de distribution des services d’investissement.
> Introduction – La Commission européenne a adopté le 24 mai 2023 la « Retail Investment Strategy » (RIS) (stratégie d’investissement de détail)
> Episode 1 – RIS – Introduction d’une interdiction de percevoir des inducements pour les ventes non conseillées (RTO et exécution pour compte de tiers)
> Episode 2 – RIS – Renforcer la gouvernance des produits
> Episode 3 – RIS – Optimiser l’information fournie aux clients en matière d’adéquation
> Episode 4 – RIS – Renforcer la protection des clients contre une commercialisation trompeuse
> Episode 5 – RIS – Renforcer la qualification professionnelle des conseillers financiers et l’éducation financière des consommateurs
> Episode 6 – RIS – Renforcer la cohérence sur la présentation des informations clés sur les produits d’investissement (PRIIPS)
> Episode 7 & fin – Renforcer la surveillance transfrontière des services d’investissement
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?