En 2022, l’ESMA a procédé à la mise à jour de ses orientations relatives à la gouvernance des produits suite aux évolutions réglementaires issues de la directive déléguée (UE) 2021/1269 du 21 avril 2021 imposant la prise en compte d’éventuels « facteurs de durabilité » au sein des marchés cibles. Ces orientations révisées de l’ESMA prenaient également en compte les difficultés de mise en œuvre constatées lors de l’action commune de supervision conduite en 2021 (établissement des marchés cibles « communs », possibilité de sortie du marché cible, marché cible des instruments financiers complexes, etc.). Ces orientations révisées ont ainsi pour objectifs de préciser les conditions d’application de ces exigences en matière de gouvernance des produits afin d’harmoniser leurs interprétations et leurs surveillances permettant ainsi une protection renforcée des investisseurs.
A travers la mise à jour de sa position DOC-2018-04, l’AMF a intégré les orientations révisées de l’ESMA. Il en ressort que les PSI fournissant un service d’investissement avec évaluation du caractère approprié (et ce notamment en présence de service de réception et transmission d’ordre ou d’exécution d’ordre pour compte de tiers) ont désormais pour obligation de procéder a minima à la vérification des critères « types clients » et « connaissances et expérience » du marché cible. En outre, les CIF – bien que relevant d’un dispositif national – demeurent soumis via le règlement général de l’AMF à des obligations similaires à celles des prestataires de services d’investissement en termes de gouvernance de produits et se voient désormais appliquer les orientations révisées de l’ESMA.
Il conviendra pour les PSI concernés de s’assurer que les procédures en vigueur intègrent bien la vérification des critères « types clients » et « connaissances et expérience » du marché cible. Les CIF devront s’assurer de la conformité de leurs procédures « gouvernance produits » au RG AMF incluant désormais les orientations révisées de l’ESMA.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?