La multiplication ces dernières années de fonds intégrant une approche extra-financières (introduction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), a conduit l’AMF à préciser à l’égard des placements collectifs sa position quant à la qualité attendue en matière d’informations fournies aux investisseurs. Elle a ainsi par sa position-recommandation DOC-2020-03 défini un certain nombre de standards minimaux applicables aux fonds désireux de faire de leurs critères extra-financiers un élément central de leur communication.
Cette doctrine s’adresse aux gérants et distributeurs de placements collectifs dont la commercialisation est autorisée en France auprès d’investisseurs non professionnels. A contrario, elle ne s’applique pas aux placements collectifs de droit français commercialisés exclusivement à l’étranger et réservés aux non-résidents.
2 approches principales ont ainsi été définies avec pour chacune des critères minimaux à respecter :
Approche significativement engageante
– Critères :
• Présentation de certaines informations spécifiques comme la définition d’objectifs mesurables et significatifs.
– Communication centrale : elle permet au gérant/distributeur de mentionner des caractéristiques extra-financières dans :
• la dénomination du fonds,
• la documentation commerciale,
• les autres supports.
Approche non significativement engageante
– Critères :
• Présentation de certaines informations spécifiques comme la définition d’objectifs mesurables.
– Communication réduite : cette approche autorise une mention concise et équilibrée des caractéristiques extra-financières dans :
• la documentation commerciale,
• le document d’information clé pour l’investisseur.
Le 04/08/2023, l’AMF a actualisé sa doctrine en élargissant son champ d’application aux ELTIFS étrangers commercialisés auprès de clients non professionnels en France, à compter du 10 janvier 2024.
L’objectif poursuivi est une homogénéisation en termes de communication sur les critères extra-financiers des ELTIFS et ce indépendamment de leur domiciliation ou structure juridique.
Pour le 1er janvier 2024, il conviendra de s’assurer que les fonds ELTIFS, domiciliés en France ou à l’étranger et qui communiquent sur leurs critères extra-financiers, respectent bien les standards imposés par l’AMF avant toute commercialisation auprès de clients non professionnels en France.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?