À l’occasion de ses vœux à la presse, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a présenté les priorités de l’Autorité pour les douze mois à venir, dans la droite ligne des orientations stratégiques « Impact 2027 » définies en 2023. L’ensemble de ces priorités reflète l’exigence de l’AMF qui œuvre quotidiennement à la protection des investisseurs et à l’attractivité de la Place financière de Paris grâce à une supervision de qualité.
Répondant à son objectif d’être un régulateur exigeant, attentif à l’attractivité de la Place de Paris, l’AMF mènera en 2024 une supervision exigeante, fondée sur son analyse des risques.
Deux grands chantiers seront au cœur des travaux de l’AMF en 2024 : au niveau national, l’attractivité de la Place de Paris et au niveau européen, la relance de l’Union des marchés de capitaux.
En matière de supervision des professionnels soumis à son contrôle, les priorités thématiques de l’AMF couvrent trois domaines d’activité :
Ces priorités de supervision s’inscrivent dans l’ambition de l’AMF d’être un superviseur exigeant, pour une place financière européenne de premier plan, et constituent à ce titre l’une des actions clés de l’Autorité pour 2024.
Depuis 2018, l’AMF publie ses priorités de supervision pour l’année. Pour 2024, elle a retenu comme priorités thématiques de suivi et de contrôle :
Concernant les intermédiaires et les infrastructures de marché :
La publication des priorités thématiques de supervision permet de mettre en avant certaines zones de risque identifiées par l’AMF et d’inciter les acteurs régulés à examiner plus particulièrement certaines de leurs pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur des points de vigilance spécifiques et d’identifier les problématiques opérationnelles liées à la mise en œuvre de la réglementation.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?