Pour accompagner les acteurs dans l’élaboration de leur reporting complet, dû au titre du décret d’application de l’article 29 de la loi Énergie Climat, l’AMF a publié le 16 mai 2023 une mise à jour de sa doctrine concernant l’information extra-financière publiée par les investisseurs.
Il est rappelé que l’article 29 de la Loi Energie Climat a pour but de renforcer les exigences de transparence des investisseurs sur leurs stratégies ESG-Climat : une meilleure intégration des enjeux climatiques et de biodiversité au sein des politiques d’investissement ; la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des risques.
L’obligation de publication d’un “Rapport art. 29” était entrée en vigueur en 2022 avec une première publication au plus tard le 30 juin 2022. Le contenu du rapport se limitait en 2022 à une seule partie des informations requises par l’article 29 (les dispositions 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8a conformément à l’article 2 du Décret n° 2021-663 du 27 mai 2021); à compter de l’exercice 2023, la totalité des critères visés au III de l’article D533-16-1 du Code monétaire et financier doivent désormais être intégrés.
En 2022, les modalités pratiques de diffusion du reporting auprès de l’AMF restaient à définir, l’AMF précise à présent ces modalités.
Rapport art. 29 mis à jour chaque année par les PSI doit être diffusé par eux :
1. Sur leur site Internet dans une section dédiée aux informations en matière environnementale, sociale et de qualité de gouvernance, au plus tard 6 mois après la clôture de l’exercice,
2. Auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) via la Plateforme de la transparence climatique appelée le Climate Transparency Hub ou « CTH », après avoir créé un compte, pour communiquer le dossier complet intégrant le rapport 29 LEC et différents documents complémentaires précisant les aspects de l’intégration des enjeux climatiques aux activités du PSI, la transmission de ces informations qualitatives valant remise à l’AMF.
3. Sur le site de l’AMF dans le mois qui suit la publication du rapport annuel, les données quantitatives issues de leurs rapports 29 LEC et les indicateurs PAI à publier au titre de l’article 4 du règlement délégué SFDR :
> Les modalités de transmission sont détaillées dans les instructions DOC-2008-03 et DOC-2014-01,
> Les informations issues de l’article 29 LEC de 2023 (exercice 2022) au titre de l’article 4 du règlement délégué SFDR (données quantitatives issues de leurs rapports 29 LEC et les indicateurs PAI) ainsi que tous les futurs rapports 29 LEC doivent être communiquées à l’AMF :
Pour décliner dans leur rapport « 29 LEC » la totalité des critères ESG décliné au III de l’article D533-16-1 du Comofi, les PSI doivent anticiper tous les impacts pratiques au sein de leur structure pour respecter le délai de publication du reporting complet avant le 30/06/2023 : mobiliser les fournisseurs de données, anticiper les méthodologies en interne afin de publier des informations claires, exactes et non trompeuses.
Selon le principe « Comply or explain‘’, si le PSI n’est pas en mesure de communiquer toutes les informations, il doit s’appliquer à être transparent sur le plan continu d’actions correctrices concrètes qu’il met en place pour améliorer sa situation.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?