La plateforme ROSA de l’AMF est actuellement en service pour faciliter les relations entre les sociétés de gestion et l’AMF.
Elle a vocation à s’étendre à d’autres type de transactions en remplacement de la plateforme GECO.
Le programme ROSA « Produits » relatif aux fonds d’investissement est entré depuis plusieurs semaines dans une phase de test préalable.
L’AMF juge les résultats des tests globalement satisfaisants, mais note néanmoins que des travaux d’amélioration restent nécessaires.
L’AMF a mis en service une plateforme d’homologation ROSA sur le lot « Produits » depuis le mardi 28 novembre 2023 et a transmis, à cet effet, un identifiant spécifique et un mot de passe temporaire à chaque société de gestion.
L’AMF a demandé aux sociétés de gestion de réaliser une double saisie de leurs opérations sur GECO et sur ROSA du 4 décembre 2023 au 15 décembre 2023 inclus.
Il est précisé que seul le système GECO reste probant jusqu’à nouvel ordre.
L’AMF demande aux sociétés de gestion d’adresser leurs observations sur le fonctionnement de ROSA à l’adresse supprotrosa@amf-france.org.
Par la suite, en fonction de l’analyse des résultats des tests, l’AMF communiquera sur la suite des opérations d’ouverture en production de ROSA sur le lot Produits.
L’AMF fait appel au concours des sociétés de gestion pour parfaire le système ROSA dédié aux fonds d’investissement.
Il est donc important d’apporter une contribution à l’amélioration du futur système.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?