Prenant acte de l’échec des European Long Term Investment Funds (ELTIF) depuis 2015 (2.4 milliards d’euros d’encours sous gestion fin 2021), à raison de règles trop contraignantes et peu adaptées pour les gestionnaires de tels FIA, le Parlement européen a adopté le 15 février 2023 une résolution législative visant à faire modifier le Règlement 2015/760.
Le projet adopté par le Parlement européen prévoit différents assouplissements des règles encadrant la gestion et la diffusion des parts ou actions d’ELTIFs et notamment :
Le projet adopté par le Parlement européen a fait l’objet d’une date d’envoi à la Commission européenne le 15 février, l’entrée en vigueur du Règlement modifié étant prévue 9 mois après sa publication. Les ELTIFs constitués à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement modifié devront respecter l’ensemble des nouvelles dispositions à compter de cette date.
Pour ce qui concerne les ELTIFs constitués entre le 9 décembre 2015 et la date d’entrée en vigueur du règlement modificatif, le projet prévoit que (a) les fonds agréés sous les dispositions du Règlement 2015/760 applicables avant la date d’entrée en vigueur du règlement modificatif sont réputés satisfaire aux dispositions du projet pour une durée de cinq ans à partir de sa date d’application (b) et ceux qui ne lèvent pas de capitaux supplémentaires, sont réputés satisfaire aux dispositions du règlement modificatif.
Par ailleurs, les ELTIFs agréés avant la date d’entrée en vigueur du règlement modifié peuvent choisir d’être soumis aux dispositions du règlement modificatif, à condition que l’autorité compétente pour l’ELTIF en reçoive notification.
Les gestionnaires d’ELTIFs sont invités à examiner dès à présent l’impact de ce Règlement modificatif pour leurs fonds ou projets de fonds ELTIF en matière d’investissement, de rachat et de distribution.
Chaque semaine, CiD Consulting vous éclaire sur la règlementaire financière.
Envie de recevoir notre flash info directement dans votre boîte mail ?